- Bilan #TeamAqui & #CES2019 : l'influence au cœur des réseaux ! -

Du 8 au 11 janvier 2019 s'est déroulé l'un des évènements mondiaux majeurs de la Tech et de l'innovation, le CES Las Vegas.

Lors de cet évènement mondial, une équipe de professionnels déterminée a se faire entendre a monopolisé les discussions autour d'un hashtag commun "#TeamAqui" afin de légitimer le positionnement de l'écosystème des acteurs du numérique de la région bordelaise.

First Link a décidé d'analyser en profondeur les réseaux d'influence sur Twitter afin d'aller au-delà des mentions, tweets, retweets, ....

Nous avons donc analysé et visualisé les communautés, grappes sémantiques de # et les différents acteurs qui composent l'audience et l'influence du #TeamAqui.

 

Cartographies et analyses du #TeamAqui sur Twitter

 

Nous avons observé 5 grandes communautés identifiées en fonction des acteurs et des hashtags autour du #TeamAqui.

Cette cartographie permet de visualiser les relations entre acteurs et ainsi identifier les communautés, détecter les clusters d’influence et retracer la propagation d'un message. Grâce à cette analyse nous pouvons décrypter comment le #TeamAqui s’est transféré d’une sphère d’influence à une autre en retraçant son parcours sur Twitter.

 

Communauté du #Robocup2020 

 

Cette communauté est composée des acteurs et hashtags reliés à la thématique de la Robocup 2020 et de l'intérêt de la région pour les startups et les nouvelles technologies.

 

Nous observons ci-dessus la communauté de la FrenchTech Bordeaux et des acteurs influents de l'écosystème numérique tels que Jérôme Leleu, Phillipe Metayer, Laurent Tripied et Bordeaux Technowest.

 

Cette communauté est composée des acteurs et # les plus influents de l'évènement CES 2019 à Las Vegas et du #TeamAqui.

Nous avons analysé quels étaient les # les plus utilisés sur Twitter et sur la thématique de la Team Aquitaine, et nous remarquons que #CES2019 et #FrenchTech sont les hashtags les plus influents sur Twitter. Cela a permis de concevoir une réelle communauté d'experts autour de cette thématique. Les sujets qui engagent le plus ces acteurs sont les startups et l'innovation.

On notera également la présence de hashtags spécifiques aux évènements Vivatech et Robocup2020, mais également #bziiit, positionnement de la startup @BziiitBOOSTER.

 

Voici les acteurs et comptes les plus influents de la communauté #TeamAqui, ces leaders d'opinion composent les clusters et représentent l'écosystème sur le réseau social Twitter. A noter que TV7 Bordeaux est le seul média influent présent dans cette communauté.

 

 

En complément de l'analyse Twitter, nous avons également analysé et cartographié le réseau de l'évènement CES sur Facebook afin de comprendre les différentes sphères d'influence.

Nous constatons que cet évènement est reconnu par les acteurs économiques mondiaux. Effectivement, 4 grandes communautés sont visibles et sont composées de médias, d'entreprises majeures de nouvelles technologies, du web et d'entreprises spécialisées en musique.

Le CES dispose de sa propre communauté et il est directement soutenu par le gouvernement US et plusieurs acteurs, startups et médias locaux.

 

"Tous ensemble, faisons de @FrenchTechBx une Capitale "​ @jeromeleleu

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJQdmKa526xAr5YSpF71I0OlfeftSTgZ65CwknpkKKA22Q_Q/viewform