- Couverture média et influence des candidats de la présidentielle 2017 -

Quelques mois après notre première étude, nous avons voulu voir comment les socionautes se comportaient à un mois du scrutin.

En France, l'élection présidentielle 2017 aura lieu dans moins d’un mois. Les candidats sont désormais connus et ont commencé leur tour de piste. Quels seront les résultats ? Que se passe-t-il sur le web ? Des tendances sont-elles déjà visibles ? Mais qui arrivera à sortir de la masse de données entre les candidats libres et les grands partis sur le web ?

Nous avons voulu en savoir plus…

À partir d’un corpus de plus de 2700 sites, réseaux sociaux et blogs mentionnant "Élection présidentielle 2017", First Link, agence spécialisée en audit de données, a mené une étude afin de découvrir les leaders d’opinion, les communautés et les groupes de discussion qui gravitent autour de cet événement politique majeur.

Pour fiabiliser et exploiter les données récoltées sur le web, nous avons réalisé une cartographie cognitive sur le même sujet :"Élection présidentielle 2017", afin de découvrir les sujets les plus mentionnés sur le web, cette fois, sans inclure les réseaux sociaux afin d’obtenir un résultat sur le web uniquement.

Que retenir de cette étude ?

Cartographie d'influence des acteurs du web sur la thématique : "Élection présidentielle 2017".

Découvrez la cartographie interactive, copiez le lien ici : https://adobe.ly/2nOmMyi

Il existe 2 grandes communautés prédominantes :

La communauté VIOLETTE : Communauté qui regroupe, en majorité, les médias mentionnant l'élection présidentielle 2017, ainsi que des comptes Twitter influents et des sites institutionnels.

La communauté BLEUE : Communauté regroupant, également, plusieurs médias et Twitter share.

L’étude nous a démontré que le réseau social le plus représenté sur la cartographie n’est autre que Twitter. Véritable lieu de conversation pour cette thématique, au détriment de Facebook qui n’engage pas sa communauté.

De façon générale et contrairement à notre précédente étude,  la presse généraliste et spécialisée, ainsi que les médias d’information ne sont plus les influenceurs, mais bel et bien les réseaux sociaux et notamment le partage d’information et la recherche d’information.

Zoom sur la communauté BLEUE : Dans cette communauté,  Twitter est le réseau social  le plus influent de la cartographie, nous retrouvons également Google+. Twitter est le lieu de partage des socionautes, nous observons le même phénomène pour Google +.

Zoom sur la communauté VIOLETTE : Dans cette communauté, qui est la plus importante de notre cartographie, nous retrouvons des médias ainsi que le réseau social Twitter. Une nouvelle fois, Twitter se positionne comme le réseau social de discussions sur la thématique des élections présidentielles 2017. Parmi tous les comptes Twitter des représentants politiques, le plus influent de la cartographie est celui du candidat à la  présidence de la République, Emmanuel Macron.

Grâce à l’étude, nous avons détecté 6  grands types d'émetteurs - personnes publiant régulièrement sur les sites - dans notre corpus. Les chaînes de télévision sont le type d’émetteur le plus représenté avec 48% des sites web. Les hommes politiques arrivent en seconde position avec 24%. Cela nous indique que les médias monopolisent le temps de parole des internautes sur cette thématique politique et que les hommes politiques sont passés à l’offensive sur le web.

Il existe 5 grands types de sites web – supports de rédaction des sites web – parmi lesquels les réseaux sociaux sont les plus représentés avec 54.9% des sites audités. Cela confirme la présence majoritaire des hommes politiques pour cet événement majeur qui déchaîne les passions.

Top influenceurs compte TWITTER :

 

Emmanuel Macron

TF1

François Fillon

Jean-Luc Mélanchon

Benoît Hamon

Marine Le Pen

Europe 1

LCI

Q officiel

Explicite JA

Cartographie cognitive de l'élection présidentielle 2017 sur le web :

Découvrez la cartographie interactive, copiez le lien ici : https://adobe.ly/2nlTjZu

Zoom sur les mots-clés les plus mentionnés :

La cartographie cognitive nous a permis d’observer que seuls les candidats présents au Grand débat de TF1 sont mis en avant par les médias. Une véritable course au premier  est engagée entre les femmes et hommes politiques, sur le web, autour du mot-clé "Présidentielles 2017".

Nous remarquons que pour les socionautes, TF1 est le média le plus cité sur le web à travers les articles, publications, forum ….

Ce tableau nous le démontre clairement, le nombre de citations - hors réseaux sociaux – de Marine Le Pen qui dépasse largement celle d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, par exemple. François Fillon quant à lui, se positionne à la quatrième position des candidats cités, malgré une importante mise en avant sur les médias traditionnels (TV, journaux ...).

 

Que pouvons-nous retenir de cette étude ?

Le web est un espace de discussions, où l'on peut exprimer des idées. Sur cette thématique politique, nous avons pu remarquer que les réseaux sociaux ont pris le pas sur le web sur la thématique de l’élection présidentielle 2017. Sur la cartographie du web réalisée par First Link, seuls les médias et réseaux sociaux sont influents et monopolisent l'attention des internautes.