- First Link dévoile son baromètre des phénomènes influence liés au COVID19 sur le Web -


Afin de rendre compte de l’influence générée par le COVID-19 sur le Web, First Link a réalisé un baromètre sur cette thématique. L’analyse des données extraites depuis janvier 2020 répond à deux objectifs : mettre en lumière le duo média & réseaux sociaux et comprendre comment s’articulent les différents messages émis sur le Web.

L’agence d’audit web de données et de marketing d’influence publie aujourd’hui son baromètre sur les phénomènes d’influence générés par le COVID-19 sur le Web. L’objectif d’une telle étude est de rendre compte sous forme de mapping les effets d’influence que provoque cette crise sanitaire. 

Baromètre coronavirus First Link

“Nos outils nous ont permis d’observer l’évolution de la distribution de l’information sur Web depuis la médiatisation du virus en France. L’analyse du Web en cette période de crise doit permettre aux organisations de comprendre comment se structure réellement l’information. Une cartographie d’influence révèle en effet l’ensemble des acteurs qui émettent, interagissent, partagent ou distribuent l’information sur le Web. Certains d’entre eux sont influents, d’autres moins, mais tous utilisent des canaux de diffusion spécifiques pour diffuser leurs messages. C’est donc en analysant l’émission et la transmission de l’information dans son contexte le plus global que nous pouvons réellement comprendre le sens de cette crise sanitaire” explique Raphaël Lefèvre, Consultant/Formateur chez First Link.

L’analyse s’appuie sur l’ensemble des données émises par l’ensemble des acteurs depuis le début de la médiatisation émergente en lien avec l’apparition du virus en France, le 24 janvier 2020.

Cette initiative a pour objectif d’une part de souligner la relation significative entre les médias “traditionnels” et les réseaux sociaux pour relayer l’information autour du Covid-19, et d’autre part de faire ressurgir les grands discours liés à cette thématique.

Pour rappel, First Link est une agence Bordelaise d’audit de donnée et de marketing d’influence. Elle préconise aux organisations, grâce à ses outils d’extraction de données et ses experts en communication / marketing, de nombreux services pour optimiser leur présence digitale et leur prise de décisions stratégiques.