- Le vin de Bordeaux et le web social -

Réaliser une étude par la cartographie ou un social media monitoring permet d’établir une visualisation de données des comptes ou pages de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et YouTube) ou des discussions, mots clés ou hashtags du web social (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube).

Une fois récoltées et visualisées, les données stratégiques sont analysées et permettent de déterminer le succès et la réputation d’une personne, d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’un événement.

En cartographiant par réseaux les comptes, leurs abonnés et les discussions, le social media monitoring détecte des communautés et identifie leurs centres d’intérêt afin de définir des stratégies de communication adaptées.

L’objectif est de déceler les leaders d’opinion et de comprendre les influences des communautés et réseaux, ainsi que d’identifier les discours éditoriaux les plus appropriés sur un sujet. De cette façon, nous déterminons le succès d’un événement ou d’un produit sur les réseaux sociaux.

Dans cette étude de cas, nous avons analysé l’influence et la réputation des vins de Bordeaux sur les réseaux sociaux afin de détecter les leaders d’opinion sur ce sujet.

Nous avons également analysé les données issues de l’extraction afin de comprendre les comportements des consommateurs sur la thématique des vins de Bordeaux.

 

Cartographie des réseaux de chaînes TV sur Youtube, thématique des vins de Bordeaux :

Nous remarquons 5 communautés sur YouTube en rapport avec les vins de Bordeaux. Les chaînes sur le sujet de la fête du vin sont omniprésentes sur ce territoire numérique.

 Top influenceurs :  

PlumTV (évènementiel),  13 993 881 vues.

Académie du vin (éducation  vin), 188 669 vues.

Château Reignac, 591 115 vues.

ProudBasque (chaîne YouTube sur le Pays Basque), 1 117 095 vues

Sonicsouvenir (Bloggeur), 335 876 vues.

Millésima SA, 2 293 825 vues.

France 3 aquitaine, 3 694 009 vues.

 

La représentation des chaînes sur les vins de Bordeaux, du réseau social YouTube, est composée à 30.3% de chaînes d’évènements et de chaînes de voyages oenotouristiques. Elle est également composée à 22.9% de blogueurs et de 13.1%  de chaînes « How to ».

Les chaînes « How to » attirent plus de vues sur leurs vidéos.

Les chaînes de blogueurs ont tendance à attirer beaucoup d’abonnés, contrairement aux chaînes d’évènements et de voyages qui tendent à avoir très peu d’abonnés. 79.7% des chaînes possèdent peu d’abonnés.

On constate que 40.4% les vidéos des chaînes ont beaucoup de vues soit plus de 30 000.

De manière générale, les chaînes YouTube sur la thématique des vins de Bordeaux n’attirent pas beaucoup de commentaires.

 

 

Cartographie des réseaux de hashtags (#) sur Instagram, thématique des vins de Bordeaux :

On remarque que les hashtags associés aux vins de Bordeaux forment des communautés de mots-clés, des associations de # influentes et des # populaires à utiliser sur cette thématique sur Instagram. 

Nous avons détecté 4 grandes communautés :

 Côtes de Blaye

Patrimoine et Gastronomie 

Vin Fr/Internationnal 

Luxe/Event/Cigare.

 

Les mots-clés les plus influents sur cette thématique sont #vinsdebordeaux#vins#wine#winetasting#winelovers et #redwine.